• Les 20 et 21 mai prochains aura lieu la 2ème édition d’ActInSpace sur le campus de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, le 1er Hackathon international dans les applications spatiales, co organisé par le CNES et l’ESA (Agence Spatiale Européenne).


    Cet événement a lieu en simultané dans 14 pays et 28 villes internationales (dont 12 françaises), il s’agit d'une événement de créativité à destination des étudiants, ingénieurs et entrepreneurs. Pendant tout un week-end, des équipes imaginent des

    services et produits à partir de technologies et données spatiales. Un accompagnement permet aux équipes ayant proposé leurs meilleures idées de créer des start-ups grâce au soutien d’incubateurs et des contacts professionnels acquis durant l’événement.


    L’équipe gagnante accédera à la finale nationale et internationale qui aura lieu à Toulouse le 29 juin prochain.

     


    A la clé : un vol en apesanteur dans l’avion d’entrainement des astronautes pour le premier prix international et un voyage en Guyane pour assister au décollage dune fusée pour le 1er prix nationale ! 

     

     

    Vous souhaitez participer?

    Venez vous inscrire sans tarder: lien

    Site web: www.actinspace.org
    Twitter: @actinspace
    Facebook: https://www.facebook.com/actinspace/


  • “La seule énergie qui ne pollue pas est celle qu'on ne consomme pas”  

     

    par Françoise Thellier, professeur à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, laboratoire PHASE 

    et Paul Néau, fondateur du bureau d'études ABIES

     

    L’énergie nous est indispensable, mais elle est à l’origine d’une grande part de la pollution, consommer moins d’énergie à qualité de service égal est un enjeu majeur mais il faut aussi utiliser la “bonne énergie” pour chacun de nos besoins. Après un tour d'horizon rapide des différences entre énergie primaire et énergie finale, la présentation de la démarche NégaWatt couplée au scénario Afterres2050 permettront d’envisager une gestion durable et équitable de l’énergie dans tous les domaines. 

     

    Démarche NégaWatt : transition énergétique reposant sur trois axes, tels que sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables. 

    Scénario Afterres2050 : utilisation des terres agricoles et forestières pour satisfaire les besoins alimentaires, énergétiques, en matériaux, et réduire les gaz à effet de serre. 

     

    Jeudi 11 février à 12h30 

    Amphi Concorde - Bâtiment U4 

    Université Toulouse III - Paul Sabatier 

    118 route de Narbonne - Toulouse 

    Entrée libre 


  • Bonjour,

    L’appel d’offre du programme de bourses d’excellence EIFFEL 2016 est paru.

    Veuillez trouver ci-dessous les informations concernant le programme de bourses d’Excellence Eiffel pour l’année 2016 publiées sur le site Campus France.

    Ces bourses d’excellence sont particulièrement destinées aux étudiants inscrits en Master ou en Doctorat ( la 2ème année de thèse étant privilégiée).

    De même que les années précédentes, la procédure de saisie des dossiers est dématérialisée. Les candidats doivent eux-mêmes remplir en ligne leurs dossiers de candidatures.

    Les dossiers de candidatures dûment renseignés doivent être accompagnés des pièces justificatives demandées impérativement au format PDF.

    Les dossiers doivent être adressés par mail au service des relations internationales de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier à l’attention de Madame Katia BERGEAUD kbergeaud@adm.ups-tlse.fr pour le lundi 30 Novembre 2015 délais de rigueur.

    Tout dossier parvenu après cette date ne sera pas accepté par notre service.

    Nous vous remercions par avance de respecter ce délais.

    Je vous remercie de bien vouloir communiquer ces informations aux étudiants auxquels vous transmettrez l’appel à candidatures afin que les consignes soient impérativement respectées.

    Enfin, la partie « Politique Internationale de l’Université » devra être renseignée par les enseignants-chercheurs qui soutiennent le dossier de leur candidat.

    L’appel à candidatures est également disponible sur le site de l’Université à la rubrique « L’international / Actualités » ainsi qu’à la rubrique « L’international/Appels d’offres étudiants ».


  • Le service sécurité et la DPL ont donné l'accord pour l'installation au Forum d'un "stand" pour 

    le retrait des cartes d'étudiant. 

     

    Les étudiants de l'université (sauf IUT) pourront venir retirer les cartes étudiantes à compter  

    du vendredi 25 septembre au forum de 8 h 30 à 16 h. 


  • Je vous transmets une offre de job URGENTE pouvant intéresser un étudiant ou étudiante de Master EEA

    Il s’agit de faire du soutien auprès d’une étudiante en 2ème année à l’IUT

    En électronique numérique

    Sur le langage VHDL et codage

    Contact Mme DISSANI au 07.53.81.10.74 – adresse mail : jadtast@yahoo.fr





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique